Nous sommes légion 2018
Par Denis Taylor
Les récentes perspectives technologiques et la révolution digitale permanente sont une source d’inspiration considérable pour la science-fiction. En témoigne Nous sommes légion, un roman écrit à la première personne, avec un seul protagoniste, mais qui propose pourtant une vingtaine de narrateurs et de points de vue.
Comment est-ce possible ? Le héros, « Bob », est une sonde de Von Neumann, c’est-à-dire un vaisseau spatial capable de se dupliquer à volonté comme un virus pour explorer la galaxie de façon exponentielle. Chaque génération de clones diverge légèrement de ses aînés dès la « naissance », et chaque « Bob » est à la fois similaire et unique. Conçus à partir d’un ingénieur et entrepreneur en nouvelles technologies, les Bobs sont les témoins privilégiés de l’avenir de l’humanité et les artisans de son essaimage à travers les étoiles.
Si le sujet peut sembler un peu aride et technique, le tout se lit pourtant facilement, grâce aux esprits résolument pratiques et réflexifs des Bobs, souvent confrontés au doute et à des dilemmes éthiques. Jamais ils ne nous noient dans un jargon technologique insurmontable.
La longue expérience de programmeur de Dennis E. Taylor, l’auteur canadien, a largement contribué à l’écriture de ce livre. Pourtant, le roman a connu une gestation douloureuse et une distribution confidentielle avant de rencontrer un grand succès, notamment sous forme de livre audio et de roman classique.
Depuis, c’est la consécration : l’auteur a rejoint le jury de la X-Prize Foundation, un think tank dédié à la recherche de solutions aux grands défis technologiques de l’humanité.
Ça te plaira si :
- Tu aimes SimCity, Civilization et les jeux de gestion où tu te mets dans la peau d’un démiurge.
- Tu t’es souvent demandé si tu ferais un bon président du monde.
- Tu cherches des solutions aux problèmes.
Ça ne te plaira pas si :
- Tu cherches des problèmes aux solutions.
- Tu préfères la SF qui fait « piou-piou » avec des explosions dans le vide de l’espace.
- Tu aimes les romans avec de nombreux personnages très différents et multiculturels.